RESUME DU TEMPS

VIOLAY 1996

 

 

Trois événements remarquables sont à signaler en cette année 1996 :

L’étonnante douceur de janvier, l’absence totale de canicule cet été et l’exceptionnelle pluie du 13 novembre.

En dehors de ces faits, 1996 est une année on ne peut plus normale, tant au plan thermométrique que pluviométrique.

La moyenne annuelle des températures moyennes est de 8.4° ; plus précisément 4.6° et 12.3° pour celle des températures minimales et maximales.

La somme annuelle des précipitations s’élève à 973.5 mm (valeur normale pour Violay) ; il est intéressant de remarquer que novembre, juillet et mai totalisent à eux trois la moitié de cette quantité tandis que le cumul d’avril et septembre ne dépasse pas 55 mm.

 

 

 

 

Retraçons plus en détail les principaux types de temps :

Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

Année complète.

 

 

 

 

Janvier        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Mois exceptionnellement doux. Un incessant flux de Sud fait que la température mensuelle moyenne s’élève à 4.4° soit 4° au-dessus de la normale de janvier. Des records de douceur sont battus dans des stations comme Lyon-Satolas* ou Bourg-Saint-Maurice*. Toutefois, dès le 29, le l’air continental arrive sur la région, amorçant la baisse de la température.

 

Février        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Les premiers jours sont encore relativement doux à cause d’une perturbation centrée sur l’Espagne.

La neige fait son apparition le 5, la couche atteint 20 à 25 centimètres le 7, le lendemain, on mesure des congères d'environ 70 à 80 cm au col de la Croix-Casard. Le temps neigeux et modérément froid se maintient jusqu’au 20 où le mercure plonge de nouveau : le 22, on enregistre une température maximale de -7.4°. Des records de température maximale basse dans plusieurs stations du Centre-Est* de la France sont battus.

Avec -0.8°, la température moyenne mensuelle est en dessous de la normale d’environ 2.5°. Ce mois est souvent arrosé (21 jours de précipitation dont 20 de neige) mais le cumul mensuel de 75.3 mm reste banal.

 

Mars        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Un mois thermiquement contrasté rappelant tantôt l’hiver (anticyclone sur l’Angleterre) : -7.2° le 13 et -5.6° le 31, tantôt le printemps (flux de Sud-Ouest) : 18.9° de maximum les 23 et 24. avec 16 jours de gel dont 2 sans dégel, ce mois de mars s'inscrit dans la continuité de février. Notons enfin un déficit pluviométrique de 30% .

 

Avril        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

La caractéristique d’avril est la poursuite de la sécheresse amorcée en mars : 27.5 mm d’eau, soit un déficit de 60 % par rapport à la normale.

Mois globalement doux avec 8.1° de température moyenne mensuelle soit un bon degré au-dessus de la normale. Un passage perturbé affecte la région dans l'après-midi du premier en laissant 7 cm de neige au sol. Il faut remarquer un -6.6° le 2, valeur très proche du record. La dernière gelée sous abri de printemps arrive très tôt : le 4.

 

Mai        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Les 99 mm de cumul mensuel d’eau interrompent la sécheresse, bien que la dernière décade ne reçoive que 11.5 mm.

Nous retrouvons, comme souvent, une période froide en milieu de mois : la moyenne des températures maxi des 12, 13 et 14 ne s'élève qu'à 6.4°. La dernière gelée au sol du printemps survient, à la faveur d'une nuit claire, le matin du 22.

Mai 1996 reste malgré tout un mois très banal que ce soit du côté thermomètre ou pluviomètre.

 

Juin        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Un des mois le plus contrasté de l’année.

La période du 4 au 21 nous apporte une chaleur digne d’un bon mois de juillet, pour preuve la journée du 7 qui avec 18.3° de température mini et 26.9° de maxi est la plus chaude de l’année. Le refroidissement qui suit est brutal puisqu’on ne relève que 4.4° le 23 au matin. La neige réapparaît au-dessus de 1200 m.

Seulement 5 jours de précipitation supérieure à 1 mm alors que la normale est de 11. Deux jours de précipitation (le 2 et le 21) totalisent à eux deux près de 90% du total mensuel.

 

Juillet        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Contrairement à ce qu'on peut entendre, juillet 1996 n’est pas froid et encore moins « pourri ». La température moyenne mensuelle de 16.9° est tout-à-fait normale tout comme celle des températures mini et maxi (respectivement 11.8° et 21.6°).

Un juillet normal comporte 12 jours de précipitation supérieure à 0.1 mm et 9 supérieure à 1 mm ; cette année on en dénombre seulement 8 pour le premier cas et 7 pour le second.

Une très belle période estivale se déroule du 12 au 22, où le pluviomètre reste sec et le soleil omniprésent.

L’événement le plus notable de ce mois se produit le 7 où il tombe 56 mm d’eau en 15 heures et surtout où la température maxi ne s’élève pas au-dessus de 10° (9.7° exactement). Le lendemain le Tour-de-France est perturbé par la neige dans les Alpes ; l'étape annulée devant franchir les col de l'Iseran (2770 m) et du Galibier (2656 m).

La plus élevée des températures maxi n’est que de 27.6° (le 22) ; c’est même la plus élevée de l’année.

 

Août        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Pas d’excès ce mois ci, la température est normale et le cumul des précipitations légèrement déficitaire. Pas de canicule (26.7° pour la plus haute des températures) et aucun orage violent à remarquer. La fin du mois voit tout de même s'amorcer un rafraîchissement aux allures d'automne : environ 12° de température moyenne pour les quatre derniers jours.

 

Septembre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Mois très sec : seulement 27.4 mm soit un déficit de 70% par rapport à la normale, la première décade est entièrement sèche.

Les températures sont basses pour septembre : 3° et 2° en dessous de la normale pour les températures respectivement mini et maxi. La première gelée au sol (très précoce) est remarquée le 8 où le thermomètre sous abri affiche tout de même 3.8°.

 

Octobre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Encore un mois sec (40% de déficit vis-à-vis d’un octobre normal), aux températures conformes à celles d’un mois d’octobre. Le premier gel automnal sous abri survient assez tard : 0.0° le 31.

A ce stade de l’année, le déficit du cumul des précipitations est d’environ 140 mm.

 

Novembre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

238.3 mm d’eau pour ce mois, c’est sans doute du jamais vu, pour un mois de novembre. La journée du 13 a vu tomber 100.0 mm ce qui n’a jamais été enregistré depuis au moins 1951. Remarquons que ces « records » sont biens pâles devant ceux de la station de Mazan-l’Abbaye* (haut-plateau Ardèchois) qui en l’espace de 3 jours consécutifs à vu tomber plus de 630 mm d’eau !

Il va sans dire que le déficit pluviométrique du début de mois est effacé...

Au niveau du thermomètre, novembre est légèrement en dessous des normales, principalement en ce qui concerne les températures minimales. On peut tout de même remarquer la différence entre la douceur de la première quinzaine (2 jours de gel) et la froidure de la seconde (13 jours de gel et 14 jours de neige). La couche de neige atteint une vingtaine de centimètre et reste au sol durant une douzaine de jours.

 

Décembre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

L’automne finit en beauté en témoigne la température moyenne qui s’élève à 4.6° pour les 24 premiers jours et l’hiver déboule directement d’Europe centrale dès le jour de Noël. -8.3° de température moyenne durant cette dernière semaine sans dégel. En primes, la température minimale la plus basse de l’année (-13.6° le 27) et la journée la plus froide de l’année (-10.1° de moyenne le 29).

Malgré ce sérieux coup de froid, décembre 1996 est un mois normal en température moyenne.

 

M. Gagnard

 

Sources :

* METEO-FRANCE

 

 

 

Retour en haut de page.